Bienvenue à Bisounoursland

Bienvenue à Bisounoursland

Bienvenue à Bisounoursland par Catherine Dumonteil Kremer

Je partage aujourd’hui le lien d’une maman-collègue car j’ai adoré ce post où je me suis reconnue. Plus d’une fois j’ai été face à des gens qui m’ont affirmé que je vivais dans un monde de bisounours ou que je devais regarder la réalité plus en face.
Mais il m’a toujours semblé que ce qu’on choisit de regarder et comment le regarder donne plus ou moins d’énergie et d’enthousiasme pour aller de l’avant. Ce n’est pas pour cela que je n’ai pas vécu moi aussi des moments difficiles et délicats dans ma vie, au contraire, je les ai vécus pleinement et à pleine dents et je m’en suis servie d’outils, de tremplins pour aller de l’avant. Mais peut-être est-ce cela qui gêne certains…
J’ai grandi dans un milieu peut-être privilégié (terme bisounours peut ici se référer à : pas d’accès direct et permanent à la télé, éducation 6-10 ans en pédagogie institutionnelle, plein d’activités extra-scolaires, vacances diverses et variées avec parents disponibles, vie à la campagne, vie de famille très stable, collège de ZEP normal, lycée pilote innovant en internat) mais en définitive très simple et je ne peux que souhaiter que chaque enfant puisse bénéficier de conditions aussi valorisantes pour se développer et se rencontrer. Je n’ai pas été exposée à certaines “duretés” de la vie que certains ont pu vivre mais j’en ai eu d’autres et je suis passée à travers grâce au milieu, aux adultes intéressés et ouverts, aux livres, aux activités auxquels j’ai eu accès.

Et c’est rigolo parce que je chercherais toujours à me justifier par rapport à ceux qui parlent des bisounours mais en fin de compte, nous vivons bien tous dans le même monde et j’ai adoré jusqu’ici aussi bien les échecs et difficultés de la vie que les réussites, mais j’ai beaucoup plus appris des difficultés… 🙂

 

Crédits photo : Gruizza Vetta.



Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.