Moi

Moi

Janvier 2015

Il y a plein de bonnes ou mauvaises raisons à commencer un blog, voici quelques-unes des miennes.

*Parce que depuis 1,5 mois j’hiberne sur mon sofa en attendant que mon premier petit se prépare à entrer dans notre monde. Et que je profite de ce temps pour faire tout un tas de petites découvertes et de recherches que j’ai envie de partager avant de les oublier et de passer à autre chose (qui sait, d’autres pourraient en avoir besoin !)

*Que je suis seule la plupart du temps mais que compte tenu de mon énergie limitée, je dois réduire les nombres de skype, d’emails, partageant ma vie avec mes amis et collègues. Que j’ai besoin de passer à un autre format de communication qui pourrait être durable après l’arrivée d’un bébé qui demandera d’y être concentrée/consacrée.

*Que je suis workalcoholic, j’adore travailler, j’ai la tête qui bouillonne en permanence de milliards d’idées, de questions sur comment ça marche la vie, quel est mon prochain projet, étape, livre, prise de conscience et découverte sur notre système de société. Que pendant 8 mois de congé parental, se pose la question de rester en contact avec le monde pour partager mes découvertes familiales et personnelles. Que je suis un peu geek sur les bords et que j’aime commencer des nouveaux challenges personnels. Bloguer, ça faisait longtemps que ça me tentait et que pourquoi pas ça commence en même temps qu’avec cette aventure de faire un enfant et de le mettre au monde.

*Que mon blog sera mon genre de travail pour partager mes pensées en ébullition et me reposer du travail en développement durable qui occupe ma carrière le reste du temps. De quoi rester focaliser sur mes objectifs personnels du moment mais aussi de quoi m’aérer.

*Parce que je suis passionnée par l’évolution humaine, les prises de conscience sur le monde qui nous entoure, des gens, de la communication, de toujours faire mieux, de se trouver soi-même, d’aller bien chaque jour, de cultiver la joie, l’enthousiasme à travers mille et une choses de la vie quotidienne. Parce que je suis fascinée par le développement personnel, les problématiques de chacun, la résolution de conflits familiaux, personnels, ancestraux, de société, etc.

*Parce que je remets toujours une question en perspective d’un contexte (apprentissage systémique, etc…) et que ça me prend des plombes, de l’énergie pour faire le tour de chaque question que j’ai et que j’ai envie de partager mes trouvailles, je me sens plus utile dans ma mission terrienne.

*Que j’ai rencontré plein de blogs comme on rencontre des gens ces dernières semaines de recherches et que je me suis imaginée dans cette communauté, à parler et discuter et faire progresser notre vie de tous les jours vers plus de joie et petits bonheurs.

Mai 2020

Il y a plein de bonnes ou mauvaises raisons à alimenter un blog, voici quelques-unes des miennes.

*J’ai reçu plein de messages de femmes et de mamans à qui mes petites histoires ont servi, quel plaisir ! Chaque petit pas, test, doute et leçon apprises a pu être utiles à d’autres pour avancer dans leur propre chemin. Donc je me dis que de continuer dans cette lancée, cela fait sens.

* J’ai tout oublié. Honnêtement, j’ai tout oublié. J’ai un peu honte mais je me dis que le cerveau fait une sélection pertinente par rapport aux challenges du moment. Donc moi-même je reviens chercher de l’information ici sur le blog. Ahahah.

*Je continue d’expérimenter. A fond. Peut-être un peu moins que quand notre petite était petite et où j’avais beaucoup plus de temps mais oui, défi après défi, certains fonctionnent et sont adoptés pour toujours quand nous en laissons d’autres de côté. Continuons donc de partager.

*La vie va vite, surtout la mienne ! 😀 Et l’écriture me permet de réfléchir, d’intégrer ce que je vis. Le partage me fait poser les expériences et prendre de la perspective. L’écriture me fait déposer mon bagage et je repars plus légères vers de nouvelles aventures.

Je vous envoie donc plein de gratitude vous qui lisez et appréciez mes histoires.


La vie géniale de Noémie – pour moi c’est aussi un regard sur le monde et le fait que c’est nous chaque jour qui sommes responsable pour le dessiner autrement, meilleur et plus durable que ce qu’il est aujourd’hui.

Pour moi, cela s’est concrétisé dans mon travail (que je n’appelerais jamais travail car je m’y amuse beaucoup trop ;)). J’ai touché à plein les métiers pendant mes études d’architecture, architecte, hôtesse, boulangère, assistante achat de données, organisatrice de workshops culinaires, professeur de français, baby-sitter, vendeuse, etc. Puis j’ai travaillé dans un grand bureau d’architecture, celui de Rem Koolhaas pour ceux qui s’y connaissent un peu, OMA. Avant de ré-orienter totalement mes études vers le développement durable contre la non-cohérence des nouveaux développements urbains internationaux. J’ai parcouru ainsi le monde de New York à Singapore, de Kuala Lumpur à l’Inde pour comprendre comment les villes supportent les micro-économies. Et j’ai décidé de travailler en innovation durable pour les entreprises.

J’ai passé alors quelques années à développer mes compétences en économie circulaire ainsi qu’à être active dans la transition de la promotion immobilière vers un développement durable en utilisant BREEAM Communities, en travaillant avec les villes, etc. Tout en continuant à développer des concepts innovants d’agriculture urbaine sur le terrain au travers de mon doctorat.

Ce parcours m’a autant appris, donné que frustré de ne pas pouvoir “faire” de mes mains. “Penser” comme consultante m’a amené à vouloir avoir les mains encore plus dans la pâte. Et c’est ainsi que j’ai mis le pied dans le monde des start-ups.

LaVieGenialeDeNoemie.com__Ferme AbattoirByBIGH
Ferme Abattoir by BIGH ——— Credits_isopix / Daïna Le Lardic

La vie géniale de Noémie c’est aussi construire de superbes concepts et développer les entreprises du futur, en voici quelques exemples. Ce qui est explique facilement des semaines de 60h de moyenne poussant jusqu’à 90h en période de lancement. Même si avec l’âge on se calme un petit peu et on régule mieux, bosser en start-up combine 2 vies en une.

  • à partir de 2013, avec ma propre micro-entreprise d’organisation de mariage alternatifs et durables se transformant en une petite entreprise de location de guirlandes De Slingers
  • en 2015 avec les Fermetisten, devenant plus tard Efarmz Vlaanderen
  • de 2016 à 2018, BIGH et le développement de fermes urbaines aquaponiques sur toit selon les principes de l’économie circulaire
  • en 2017, Tale Me et l’abonnement aux vêtements pour enfants
  • de 2018 à 2019, UFODRIVE et innover le monde de la location de voiture avec un concept 100% électrique et 100% mobile, plus de guichet, plus de surprix, plus de surprises, dans toutes les grandes villes européennes
  • de 2019 à 2020, Prompto (monde du PropTech) et comment visualiser les propriétés immobilières en réalité virtuelle – se projeter dans l’espace comme si on y était pour être sûr de ses choix
  • à partir de 2020, Shippr.io et créer une expérience de livraison facile et flexible pour les entreprises dans les villes via une plateforme logistique type marketplace logistique – du last-mile delivery intelligent pour rendre les villes de demain plus durables !

À la prochaine pour les aventures géniales de Noémie 😉