Ma découverte des Moocs

Ma découverte des Moocs

Fait plutôt rigolo, le nom m’a été dévoilé par mes parents professeurs des écoles qui ont dû suivre des cours en ligne avant moi ! Massive Open Online Course, donc des e-courses.
J’ai découvert cela via cette page géniale avec des ressources gratuites pour les bloggers mais également très pertinente pour les consultants/entrepreneurs en tout genre que nous sommes.

Donc j’ai d’abord découvert Coursera.org qui répertorie des centaines de cours en ligne dans des universités du monde entier. Mon choix s’est porté sur 4 cours différents pour commencer. (J’étais très motivée !)
Un portant sur mon expertise: Global postharvest Loss prévention (agriculture) – University of Illinois
Un portant sur un sujet que je voudrais découvrir/acquérir : Introduction to Finance
Un sujet plus global portant sur mon centre d’intérêt professionnel : New modes of business in society – University of Virginia
Un sujet portant sur ce que j’aime faire et que je veux maîtriser parfaitement : Innovation & entrepreneurship – University of Maryland

Ce qui est chouette avec Coursera c’est qu’on peut acquérir un certificat pour moins de 50 euros qui permet de valider officiellement la réussite du cours. Et ce dernier est reconnu et apparaît sur le profil LinkedIn ainsi qu’être ajouté au CV.

Au début j’étais très motivée par le cours en agriculture, tellement que j’écrivais des pages de mes réflexions autour de chaque cours, bref, ça me mangeait beaucoup d’énergie car ça mobilisait toute mon intelligence.
Après quelques jours d’intense mobilisation de ma concentration, je lâchais prise car ce n’était pas compatible à ce moment-là avec l’arrivée imminente de notre bébé.

Le deuxième cours m’intéressait vraiment beaucoup mais devant la quantité de travail personnel et des attentes, je ne le commençais même pas… 🙂 Timing trop dur également.

Le troisième je le commençais mais le sujet plus global ne m’apprit pas grand chose dans les premières heures donc je lâchais un peu.

Le quatrième fut une véritable découverte, non pas du sujet mais de ma motivation et plaisir à apprendre des notions plus théoriques sur un sujet qui me passionne et est mon quotidien professionnel. Bref, je suis celui-là scrupuleusement et avec beaucoup d’enthousiasme. Preuve que quand on découvre ce qui nous convient, c’est facile et léger de s’y consacrer 🙂 malgré des nuits petites et entrecoupées d’avec un bébé et un train de vie à reconsidérer vue la période.

Ces derniers jours, je focalisais donc sur les cours en innovation et business. Je regardais également les e-courses d’Harvard et de MIT où je prendrais des cours prochainement.

Sur Coursera il est possible de voir combien d’heures cela va prendre par semaine pour suivre le cours. Je trouve les Moocs un moyen fantastique d’approfondir ses connaissances. Le format des cours est varié, vidéos, lectures, etc. Les tests sont de bonne qualité. Bref, je vous les recommande !!!



Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.