Objectifs de vie et liste des tâches journalières : comment être cohérent

Objectifs de vie et liste des tâches journalières : comment être cohérent
Depuis quelques mois, je suis le blog d’un de mes collègues sur son congé sabbatique et tout ce qu’il a envisagé d’adresser comme questions, comme passions, comme projets non finis et s’accumulant depuis des années. Comment s’occuper, comment apprivoiser les milliers d’idées et opportunités qui nous tombent dessus chaque jour ? Comment gérer cela en fonction de nos objectifs long-terme et de nos objectifs court-terme ? Comment prioritiser ? Et surtout comment visualiser cela pour ne pas courir chaque jour derrière des tâches de TO DO’s listes qui n’en finissent pas (et d’avoir l’impression de courir indéfiniment…) et de toujours vouloir faire plus…
Une sorte de boulimie du temps qui passe et des tâches à faire, une satisfaction quotidienne difficile à atteindre (à part après avoir beaucoup travaillé souvent plus de 10h par jour…)… une tâche commencée non reconnue, des tâches, projets trop gros qui n’en finissent pas d’être repoussés et non commencés, procrastination, etc… Les symptômes classiques, non ?
Après avoir lu sur la Personal Kanban (et leur blog) et le post de mon collègue sur sa compréhension du fabuleux livre), j’ai fait un grande mindmap de toutes mes idées, projets, etc et je les ai classé par listes (organisation bébé, maison, vie professionnelle, famille, personnel, blog n°1, courses, etc) et je leur ai mis des dates pour être finies qui me semblaient réalistes ou que j’aurais aimé atteindre. J’ai mis ces idées en vrac par liste sur la Wunderlist et partagé certaines listes avec mon mari (sur son idée !). Ces listes sont accessibles sur mon iPhone et j’ajoute des idées dans le train, la nuit, le matin, en cuisinant, etc.
Puis j’ai pris un document Excel basique pour représenter chaque année ces dernières années et les 6 prochaines qui arrivent et j’ai réfléchi à mes grands objectifs, ceux qui définissent ma vie, ce qui donnent un sens à ma vie. J’ai donné un nom à des périodes différentes pour les qualifier, pour expliquer leur originalité et en général pourquoi elles ont été comme cela.
Puis j’ai réfléchi à ce qui était le plus important pour moi pour les 3 à 6 ans à venir.
Une fois que ce fut fait, je me suis posée la question, comment progresser vers cet objectif, qu’est-ce que ça voudrait dire pour l’objectif 2015 puis celui 2016? Surtout au niveau professionnel c’est très important pour moi.
**Ce qu’il ne faut pas oublier de vous dire à ce moment-là du billet, c’est que j’ai fait ces objectifs pour 4 parties/rôles de moi-même qui sont importants à mes yeux: professionnel “la businesswoman” + personnel “la femme” + famille “l’épouse” + social “l’amie”. Ces différentes parties de moi-même, il faut que je leur accorde par jour, semaine, mois, saison une attention spéciale et que l’équilibre du tout soit ok. Donc que je n’en oublie pas une au détriment d’une autre pour une trop longue période sinon je perdrais mon équilibre de vie !!! Donc imaginez ce qui suit avec à chaque fois ces 4 parties-là.**
Puis quand j’ai eu fini cela, je me posais la question: donc pour 2015, voici les objectifs (venant des objectifs supérieurs et plus holistiques), donc qu’est-ce que ça veut dire pour les différentes périodes de l’année 2015 que je vais avoir, comment découper cette année en partie pour pouvoir me focaliser sur des actions ciblées et ne pas m’éparpiller. Mes objectifs ont été ainsi simplifiés et la première période de l’année (3 premiers mois) va être employée à finir les projets que je voulais finir ou activer depuis longtemps:
– une webpage sur un grand projet à NYC: les infrastructures écologiquement productives du bus terminal
– activer mon blog professionnel Small + Big Steps
– voir où j’en suis dans mes articles de doctorat
– finir un album photo familial
Dans les 6 premiers mois:
– retrouver un équilibre et mode de vie nouveau (avec un enfant) qui nous correspondent à mon mari et moi
– continuer à construire mon expertise en agriculture (urbaine) et à échanger sur le sujet
Voici ce qui va donc m’occuper les prochains mois.
Et voici comment ma PK (gestion du temps personnel) a évolué : d’un document Excel avec chaque année, vers un onglet par année-3ans, un autre onglet avec le détail par mois. Chaque mois, je prends un mois et le décompose en semaines et rajoute les tâches urgentes de ma Wunderlist qui sont arrivées entre temps (ou je les reprogrammer pour un mois plus tard), un autre onglet que je mets à jour tous les dimanches ou lundi matin où je décompose les objectifs de la semaine en tâches pour la semaine et où se greffent bien sûr plein d’autres petites choses de la vie.
Je n’ai pas encore pu tester cette PK dans le contexte où je “travaille” car je suis en congé depuis des semaines mais j’espère la maîtriser assez pour l’adapter facilement quand je reprendrais.
Si cette grille vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter, j’ai un canvas prêt pour envoyer. Work in progress bien sûr. Peut-être en faire une app dans le futur pour plus d’interactivité et de visuels 🙂
PS: Certains utilisent Trello ou encore Kanban tool mais je les trouve très reliés à la gestion de projet et moins à la cohérence entre des objectifs temporels ainsi que par catégories (pour moi, mes 4 positions).
Crédit photos : Nicolas hansen sur E+.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.