Couches lavables épisode 2

Couches lavables épisode 2
2 premières semaines:
On a reçu un stock de couches jetables donc on les utilise et on essaie par intermittence les couches lavables, très cool mais alors qu’est-ce que c’est mouillé quand on les change (toutes les 2h à peu près) !!!! où est-ce que va ce mouillé dans les couches jetables ??? quel processus chimique/physique fonctionne pour avoir l’impression que ce n’est pas mouillé ou juste un petit peu??!!!
Si on ne met pas bien la culotte du dessus alors le pantalon (ou moi!) absorbe aussi et est mouillé !
Et ça lui fait des fesses énormes ! ça n’a pas l’air de déranger pour ces jambes mais ça fait bizarre, pas très beau. Les selles sont devenues plus solides après quelques jours donc le petit tissu pour les selles fonctionne bien.
On utilise les plus petites couches lavables et les culottes les plus petites mais aussi les culottes OS et elles sont parfaites aussi.

 

3e et 4e semaine:
J’essaie d’utiliser des couches lavables le plus souvent possible ! J’adore le fait de choisir pour cela à chaque change, j’ai l’impression de ne pas y être forcée et que je le choisis un peu plus chaque fois. Aujourd’hui à 3,5 semaines, j’ai même préparé après la lessive les couches lavables avec insert et petit papier, prêtes à être utilisées ! Notre bébé est un peu plus gros donc les couches lui font moins un gros derrière. Nous lui mettons alors des petits vêtements du 3 mois et ni vu ni connu, la couche lavable devient discrète.
C’est aussi facile de sentir si la couche est mouillée, je passe un doigt et je vois l’urgence de la situation si elle est trempée ou humide. Avec la couche jetable, je n’ai pas encore d’idée à part si elle est très lourde mais alors c’est trop tard déjà…
Je laisse le bébé jouer les fesses à l’air le plus longtemps possible sur la table à langer et j’utilise du liniment pour bien lui hydrater sa petite peau.
Question design et pratique, je préfère les petites couches lavables qui se clipent car celles qui se ne clipent pas ne sont pas très pratiques. Les culottes mini OS sont plus difficiles à utiliser que celle OS qui alors s’ajustent parfaitement sans trop serrer le bébé.

 

6e-7e-8e-9e semaine:
Nous sommes à 99% en couches lavables depuis le 5e et 6e semaine. La 5e semaine a été une semaine au ski où nous pouvions laver les couches au chalet. Nous avons quand même utilisé des jetables pour la nuit. Mais de retour la 6e semaine eh bien je me suis dit je fais à 100% en lavable à partir de maintenant, je maîtrisais de mieux en mieux le tout et ça ne me semblait plus difficile.
J’ai alors repris des activités, me déplaçant en train, en vélo, d’une ville à l’autre et en soirée avec ma petite. J’emmenais alors avec moi un sac plastique pour la couche mouillée et les lignées lavables salies. J’ai vite vu que pour les déplacements d’une journée, ça occupait vraiment tout mon sac à dos et que c’était plus que juste avec mon ordinateur portable. J’ai acheté alors un sac à dos de 22 litres pouvant contenir tout mon matériel.
La 8e semaine, j’ai décidé de faire lavable lors de ces journées-là quand je n’étais pas trop chargée, sinon de privilégier des couches jetables écologiques. Nous sommes aussi partis en camping à la 8e semaine et vu le froid et notre voiture déjà trop chargée, nous avons opté pour des jetables. Par contre vu notre stock de lingettes lavables, nous les utilisons en continu et nous les mettons ensuite dans un sac en plastique si nous sommes de sortie. Nous les préférons vraiment aux lingettes jetables (odeur, dextérité, et bien sûr déchet).

 

Et à la 9e semaine, je relis le début de cet article et je me dis : “Tiens, à un moment, je trouvais les couches lavables difficiles ?!” Comme quoi on adopte vite les changements. 🙂 Je me sens maintenant très à l’aise avec les couches lavables même en étant très endormie !
Au niveau lessive, nous profitons des lessives à 60°C pour laver aussi les torchons, les gants de toilette et certaines affaires de sport donc en fait nous optimisons ces lessives. Côté séchage, nos radiateurs nous servent de séchoir pour les couches et du coup en 12h la nuit c’est pratiquement sec. Efficace également.

 



Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.