Blog personnel, famille & lifestyle

Mes idoles entre foi et révolutions tranquilles

Mes idoles entre foi et révolutions tranquilles
Gandhi, Vandana Shiva et Michel Odent. Pourquoi eux ? Qu’ont-ils en commun ?
Je me souviens encore, j’avais 8 ou 10 ans et j’ai vu ce documentaire sur la vie de Gandhi. Ce petit homme à la tranquilité complète et à la foi débordante. Cet amour de l’Homme et ce petit corps d’humain habité par un espoir fou de l’Humanité. La transcription de cette foi dans des gestes signifiants, chaque jour, des gestes de fourmis. Motivant les gens les uns après les autres. Marchant vers ses idées et pour l’Humanité avec comme moyens juste ses moyens du bord. L’homme. Les hommes. Le partage. Et rien.
Je me souviens encore quand ma mère me parla de ce livre, biographie de Vandana Shiva, contant son histoire, son cheminement. De petite fille de la campagne, reliée de part son histoire à son environnement et à des traditions en équilibre avec la nature et son ascension vers les plus hautes sphères scientifiques et son retour aux sources avec ce bagage universitaire et professionnel. Une femme qui a pris les rennes de sa mission avec la simplicité et la force d’une femme, les pieds sur terre et la connexion avec la terre d’une femme. Cette femme obligeant et contrant Monsanto partout dans le monde sur le patrimoine génétique des semences qu’ils essaient de s’approprier. Elle porte elle aussi cet espoir incroyable que l’Humanité n’appartiendra pas aux plus forts en business mais à chacun qui pratique la vie et fait ses choix quotidiens.
Des révolutions lentes, pleines de pouvoir et de conscience. Des révolutions d’idées, de partage, d’Humanité.
Et le dernier est Michel Odent. Grand obstétricien (plus de 40.000 accouchements) reconnu pour avoir re-institué l’accouchement physiologique/naturel en maternité et bible vivante (85 ans aujourd’hui…) sur la périnatalité, l’accouchement et tout ce qui touche ce sujet. Quand on le rencontre, c’est là que vivent ses livres et ses propos. Éminemment scientifique il parle des femmes, de la mise au monde et des processus du corps humains avec respect, une immense humilité et un sens critique vérifié. Passionnant et passionné, il connaît des références du monde entier qui étaie sa promotion de l’accouchement naturel mais se pose également des questions clairvoyantes sur les conséquences de la médicalisation.
Qu’ont-ils en commun ? Je ne voudrais pas briser ma fascination en analysant trop… 🙂 mais chacun d’eux a une foi immense dans l’humain, dans ses capacités d’évolution, de choix et de développement durable et intelligent. Ils sont connectés à l’environnement tout en étant connecté à la nature profonde de l’homme. Ils ne se battent pas. Ils avancent à pas de géant dans leurs directions, en démontrant que la Vie aura toujours raison, qu’en essayant de dominer la Nature, l’Homme se perdra. Tout trois parlent de durabilité. Et pour moi, ce mélange de science éminente, d’intelligence pure et d’action est un exemple magnifique qui m’inspire chaque jour. Auquel je me réfère pour reprendre mon souffle. Qui me guide.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.