Blog personnel, famille & lifestyle

Comment relier objectifs de vie et tâches quotidiennes

Comment relier objectifs de vie et tâches quotidiennes
(oui je sais j’en ai déjà parlé mais là je détaille)
 

1) Fixer les grandes lignes de vie
A visualiser sa mission de vie “aider….” “changer…” “participer à” “prendre part à” “produire…” cela peut être plusieurs phrases
cela peut être fait pour plusieurs parties de soi-même
> quelle partie de moi doit être écoutée et réussie/remplie pour tenir l’équilibre qui me fait être heureuse, par exemple la partie professionnelle, la partie femme, la partie épouse, la partie mère, la partie amie, etc
B comment est-ce que je me vois dans 5 ans. écrire la vision en quelques mots

(Tiré d’un de mes livres favoris: “Quand on est morose, cet énoncé nous ramène à l’essentiel, nous recadre, peut faire office d’une méditation. dans la vie, cet énoncé va peut-être s’affiner, se modifier légèrement, revenir encore à l’essentiel mais le ton, la ligne, l’élan derrière cela ne va pas vraiment changer.”)

2) Fixer des objectifs par année pour atteindre cette vision
A Brainstorm/mindmapping > définir pour chacune des parties/rôles que l’on a des projets ou objectifs qui permettront à cette partie d’être heureuse, de se sentir bien avec elle-même, énumérer dans le désordre ces projets, ces grandes envies qui font partie d’un cheminement, des grandes étapes de la vision, par quels stades passer pour se rapprocher de l’énoncé
exemple: pour ma partie femme > faire des voyages, rencontrer des gens qui m’inspirent, attendre un enfant
pour la partie professionnelle > apprendre ou développer telle compétence ou savoir, augmenter un chiffre d’affaires à tant €, voyage humanitaire, formation, etc

B après l’énumération dans le désordre, on peut alors les classifier dans le temps, quels sont ceux qui vont en premier, comment les ordonner sur 5 ans pour aller vers la vision à 5 ans
on peut avoir alors de 2 à 5 objectifs-projets par rôles/parties de soi-même à s’occuper

3) Mais comment s’y tenir chaque année?
A Il s’agit là de reprendre les grands projets définis cette année et de voir à quel mois il devra être fini et de se poser la question, qu’est-ce que cela signifie pour les autres mois ? de quoi ai-je besoin comme étapes pour arriver à le clôturer à ce moment-là? donc de casser le projet ou l’objectif en actions concrètes à entreprendre chaque mois. Et ceci pour les grands projets ou objectifs de la partie 2.

B Ensuite il y a aussi un fouillis d’idées, d’objectifs, de projets, d’envies dans votre tête, dans nos vies qui ne rentrent dans aucune catégorie. Alors là je vous invite à écrire toutes les idées, les petites, les grandes, les burlesques, les futiles, les rêves, tout quoi. Et puis après avoir fait cette jolie ‘mindmap’ avec des couleurs, des feutres, des graphismes, bref ce qui vous fait plaisir à ce moment-là, eh bien de vous poser la question, cette année, je choisis de réaliser quoi ? et d’en sélectionner quelques-uns qui vous inspirent et de les inscrire dans ces objectifs mensuels-annuels.
Certains jours vous allez être inspirés et alors vous pouvez piocher dans ce fouillis pour réaliser un ou plusieurs petits trucs!

C Le check: Mais n’ai-je rien oublier? Est-ce que cela va me rendre heureuse? Est-ce suffisant? etc…
Alors un petit check s’impose.
Qu’est-ce qui rend cette partie heureuse > pour la partie femme: être toujours bien épilée, avoir le temps de lire un petit peu chaque jour, cuisiner. Pour la partie épouse: prendre soin de temps de qualité avec mon époux, partager une activité ensemble, faire des projets,… Pour la partie professionnelle : avoir assez de temps pour manager et pour se cultiver, etc. Et après ce petit exercice, alors contrôler ainsi que sur l’année chaque rôle est en équilibre avec les autres et ne sera pas en reste.

Donc on a une organisation des objectifs par mois maintenant !
Et on refait l’exercice chaque fin d’année pour l’année suivante ou si l’inspiration nous vient avant, et bien, avant!

4) Et qu’est-ce que ça veut dire dans mon emploi du temps??? Comment est-ce que je m’organise pour que ça soit à l’ordre du jour?
Mais voilà il reste à traduire les objectifs mensuels en tâches hebdomadaires ! ou bien à se dire, quelle semaine je dois faire cela? ou bien pour avoir fait cela à la fin du mois, que dois-je la première puis la deuxième puise la troisième semaine ?
Et puis ne pas en mettre trop par semaine car à ces grands objectifs vient aussi s’ajouter la masse des “choses à faire” de la vie quotidienne donc bien répartir et quand on voit une semaine qu’on a le temps, alors je “remonte” des objectifs ou des tâches à la semaine d’avant ou bien j’en décale…!

Bon je suis également maniaque et donc je décline chaque dimanche ma semaine en organisant ma to-do liste de Wunderlist où je marque ce qui me passe par la tête tous les jours et j’organise les idées de la semaine avec les tâches des objectifs. Je vérifie aussi que la proportion dans chaque rôle (professionnel, femme, épouse, mère, etc) est okay. Et si ce n’est pas assez, par exemple rien pour social-amie alors je prévois, j’invite quelqu’un, etc.
Je note également ce que je fais en plus chaque jour de manière à loguer toutes les infos et voir un peu comment je fonctionne sur un an. J’en suis à ma première année.

Comme tu as suivi cette manière de faire est visuelle et aujourd’hui j’utilise un document Excel pour organiser le temps, les rôles et le contenu (en peu comme en 3Dimensions) mais une application serait géniale ! (marqué dans mes projets 10 ans… lol)


Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.